claudine pinet posted in the group भारतीय समूह – Indian Group
Les 16 dimensions de l’esprit humain, selon la tradition Indienne :
” Dans la compréhension yogique, il y a 16 dimensions dans l’esprit humain. Ces 16 dimensions se répartissent en quatre catégories. Ces quatre catégories sont appelées buddhi, manas, ahankara et chitta . Buddhi est l’intellect – la dimension logique de la pensée. Malheureusement, les systèmes éducatifs modernes et les sciences modernes se sont largement limités au buddhi. C’est un mode d’existence buddhu (insensé).
La limitation de l’intellect
Buddhi ou l’intellect ne peuvent pas fonctionner sans une certaine banque de mémoire ou de données. Selon les données dont vous disposez, l’intellect joue. Supposons que dans votre système de mémoire, il y ait 10 gigaoctets de mémoire. Selon la netteté de votre buddhi, une personne peut produire, disons, un billion de pensées avec ces 10 gigaoctets. Quelqu’un d’autre peut produire 10 billions de pensées avec les mêmes 10 gigaoctets de mémoire.
Dans la compréhension yogique, il y a 16 dimensions dans l’esprit humain.
Si vous pouvez penser un peu mieux que quelqu’un d’autre, cela est considéré comme de l’intelligence aujourd’hui. Si quelqu’un dit une chose et que vous pouvez en dire dix, vous êtes peut-être socialement intelligent, mais vous n’êtes plus intelligent. Malheureusement, dans les systèmes éducatifs et universitaires actuels, tout est déterminé par cela. Si vous pouvez en faire plus, vous êtes considéré comme intelligent, ce qui n’est pas vrai – vous n’avez qu’un buddhi plus net. Le buddhi ne vous mènera en aucun cas au-delà des limites , car il ne peut fonctionner que sur la base des données déjà présentes. Il n’est pas capable d’accéder à quoi que ce soit au-delà de cela.
La mémoire de vos ancêtres
La dimension suivante est appelée manas. Manas a de nombreuses couches. Mais le manas n’est pas seulement le cerveau – il est juste à travers le corps. Chaque cellule du corps a une mémoire phénoménale – pas seulement de cette vie, mais de millions d’années. Votre corps se souvient clairement de la façon dont vos ancêtres étaient il y a un million d’années. De haut en bas, il y a des manas – cela s’appelle manomaya kosha . Dans chaque cellule du corps, il y a de la mémoire et de l’intelligence, mais pas d’intellect. L’intellect n’est que dans le cerveau.
Ce qui est dans le cerveau, c’est l’intellect, pas l’intelligence. L’intelligence et la mémoire sont présentes dans tout votre corps. Mais les gens n’ont jamais été formés à l’utilisation de cette intelligence.
En anglais, tout est regroupé sous une seule bannière appelée «Mind, le mental». L’idée que l’intelligence n’est que dans le cerveau a produit des êtres humains dont la conscience est sérieusement constipée. Ce qui est dans le cerveau, c’est l’intellect, pas l’intelligence. L’intelligence et la mémoire sont présentes dans tout votre corps. Mais les gens n’ont jamais été formés à l’utilisation de cette intelligence. Au lieu de cela, ils utilisent leur intellect pour tout. Pas étonnant qu’ils soient stressés quel que soit le travail que vous leur confiez. Tout le poids est sur une seule dimension de l’esprit sur seize. C’est comme charger un camion à 16 roues et essayer de rouler sur une seule roue – vous pouvez imaginer le stress! C’est ce que traverse le monde d’aujourd’hui.
Les gens peuvent utiliser d’autres dimensions de l’esprit de manière marginale, inconsciemment, mais ils ne sont pas formés pour les utiliser. Ils n’ont été formés qu’à utiliser leur buddhi , ou leur intellect. Ils sont très intelligents. Ils savent tout sur tout, mais ils ne savent pas comment imaginer leur propre vie. Ils ne savent même pas comment s’asseoir ici paisiblement et à l’aise en eux-mêmes. S’il y a une vraie intelligence, la première chose que vous devez comprendre est de savoir comment faire vivre la vie. Vous savez comment créer le monde, mais vous ne savez pas comment faire vivre votre vie. Vous ne savez pas comment conduire votre esprit, vos énergies, vos émotions ou votre corps.
Si vous demandez aux gens de devenir en forme, ils deviennent tendus. Si vous leur demandez de vivre de manière plus naturelle, ils deviennent gras. Où est l’intelligence? Il n’y a que l’intellect. L’intellect n’a l’air bon qu’en comparaison. Supposons que vous soyez la seule personne sur la planète, votre intellect ne signifiera rien. Ce n’est que parce qu’il y a quelques idiots autour de vous que vous brillez. En soi, l’intellect n’aura aucune conséquence.
Le sens de l’identité
L’intellect se connecte directement avec la troisième dimension de votre esprit, appelée ahankara. Ahankara est parfois traduit par ego , mais c’est bien plus que cela. Ahankara vous donne un sentiment d’identité. Une fois que votre ahankara prend une identité, votre intellect ne fonctionne que dans ce contexte. Il est important de fonctionner au-delà de l’intellect, car l’intellect est sérieusement asservi à votre identité.
Il existe d’autres façons de connaître la vie au-delà des identités que nous avons adoptées pour notre survie dans le monde.
Nos identités, comme l’appartenance à une certaine nation, communauté ou autre, sont nécessaires à notre survie dans une société particulière. Mais vous ne pouvez pas penser au-delà de cela parce que vous ne travaillez qu’à partir de votre intellect, et l’intellect prend sa subsistance de ahankara. Ce n’est que le long de l’axe de ahankara que l’intellect peut fonctionner. L’intellect ne peut pas transcender cela, car c’est sa nature. Mais il existe d’autres moyens de connaître la vie au-delà des identités que nous avons adoptées pour notre survie dans le monde.
L’intelligence cosmique
La quatrième catégorie de l’esprit est appelée chitta. Chitta est un esprit sans mémoire – une intelligence pure. Cette intelligence est comme l’intelligence cosmique – simplement là. Tout se passe à cause de cela. Il ne fonctionne pas sans mémoire – il fonctionne simplement. D’une certaine manière, ce que vous appelez le cosmos est un esprit vivant, non pas au sens de l’intellect mais au sens de chitta. Chitta est le dernier point de l’esprit. Il se connecte à la base de la création en vous. Cela vous relie à votre conscience.
Chitta est toujours « on » (actif) – que vous soyez éveillé ou endormi. Votre intellect s’allume et s’éteint. Plusieurs fois, cela échoue, même lorsque vous êtes éveillé. Si la chitta ou l’intelligence en vous n’était pas toujours active , vous ne pourriez pas rester en vie. Essayez de conduire votre respiration avec votre intellect – vous deviendrez fou. Chitta vous garde en vie, vous permet de continuer, de faire bouger la vie. Si vous touchez cette dimension de votre esprit, qui est le point de liaison avec votre conscience, vous n’avez même pas à désirer quoi que ce soit, vous n’avez pas à rêver de quoi que ce soit – la meilleure chose qui puisse vous arriver arrivera de toute façon.
Le divin asservi
Lorsque les gens touchent cette dimension de l’esprit, cela s’appelle ishwara pranidhana dans le yoga. Cela signifie que Dieu devient votre esclave – il travaille pour vous. Vous savez, les yogis disent: «Shiva est mon serviteur. Il fait tout pour moi. D’une certaine manière, sinon, je ne serais pas là. Une fois que vous savez comment accéder consciemment à votre chitta, tout ce dont vous avez besoin se produira simplement de la meilleure façon possible. Si vous passez par votre intellect ou votre buddhi, aujourd’hui vous pensez “ça y est”, demain matin vous pensez “ça y est” – comme ça, ça continue sans fin…
Chitta est le dernier point de l’esprit. Il se connecte à la base de la création en vous. Cela vous relie à votre conscience.
Une fois que vous savez comment garder consciemment votre chitta « on »(actif) , une fois que le Divin est votre serviteur, quand quelqu’un vraiment efficace travaille pour vous, vous n’avez pas à faire quoi que ce soit. Asseyez-vous simplement; les meilleures choses arriveront – des choses que vous ne pouviez pas imaginer. Les gens pensent toujours que si leurs rêves se réalisent, leur vie sera belle. Je pense que c’est une vie très pauvre, car vous ne pouvez pas rêver de quoi que ce soit qui ne soit pas du tout dans votre expérience. Mon souhait et ma bénédiction pour vous sont des choses dont vous ne pouviez pas rêver, des choses que vous n’auriez jamais crues possibles, doivent vous arriver. Ce que vous n’avez pas rêvé doit vous arriver – c’est pourquoi vous ne devriez pas rêver.
Au lieu de voir comment vous approfondir, vous continuez à projeter des idées stupides dans le monde. Les gens pensent que c’est une bonne chose à faire. La dernière fois que j’étais aux États-Unis et que quelqu’un m’a dit: «Sadhguru, comment manifestez-vous tout cela?» J’ai dit: «Je ne manifeste rien. Je suis juste en train de s’amuser. J’ai un partenaire très efficace [Shiva]. Je lui laisse simplement le soin et ça arrive.
Chit Shakti consiste à toucher la dimension de votre esprit qui est l’intelligence pure – non souillée par la mémoire, non souillée par l’identification. C’est au-delà de l’ahankara, au-delà de buddhi, au-delà du jugement, au-delà des divisions – simplement là, tout comme l’intelligence de l’existence qui fait tout arriver. Si vous y accédez, vous n’avez pas à vous soucier de ce qui se passe ou de ce qui ne se passe pas. Cela se produira d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée possible.
Une fois que vous avez accès à votre chitta, c’est aussi un télescope multi-pointes. Cela vous fait voir des choses que personne d’autre ne peut voir – dans toutes les directions.
Une fois que vous avez accès à votre chitta, c’est aussi un télescope multi-pointes. Cela vous fait voir des choses que personne d’autre ne peut voir – dans toutes les directions. C’est votre boule de cristal. C’est une loupe qui rapproche le cœur même de la vie. Pour tout le monde, c’est loin. Tout le monde pense que le Divin est quelque part là-haut. Où exactement, personne ne le sait. Tout ce qu’ils savent, c’est que cela semble loin.
Au moment où vous commencez à regarder la vie à travers votre chitta, où il n’y a pas de mémoire, il n’y a pas de substance karmique et pas de division. Tout à coup, le Divin est juste là, vous l’avez en pleine face, tout le temps. Vous ne pouvez pas le rater.
L’idée de Chit Shakti n’est pas de continuer à demander des choses. L’idée est que si les arrangements physiques de la vie se déroulent facilement, vous pouvez consacrer plus de temps à votre bien-être spirituel. Ce serait stupide si, simplement parce que cela arrive facilement, vous vouliez d’abord être millionnaire, puis vous vouliez être milliardaire. L’intention principale est que votre vie physique se déroule plus facilement, que cela ne prenne pas tout votre temps pour la gérer, de sorte que vous ayez le temps de fermer les yeux et de vous asseoir. Veuillez l’utiliser à cette fin.”
Sadhguru