elisa posted in the group Les fêtes ancestrales
la fête de l’eau en Thaïlande et le nouvel an bouddhique
Songkran, surnommée la fête de l’eau en Thaïlande, est un événement annuel marquant le début du nouvel an thaïlandais traditionnel.
La fête de l’eau est également connue pour être la plus grande bataille d’eau au monde et se déroule en général sur 3 jours vers la mi-Avril (cela varie en fonction des années
En Thaïlande, Songkran est le nom donné au nouvel an Bouddhique. Il est dérivé d’un mot sanskrit « saṃkrānti » qui se traduit littéralement par « passage astrologique » et signifie en Thaï « passer », « approcher », « changer » ou « transformation ».À un moment de l’histoire de Thaïlande, Songkran s’est associée au festival de l’eau, qui avait toujours lieu le jour où le soleil changeait de position dans le zodiaque.
Songkran a donc commencé comme une tradition bouddhique, où l’on utilisait une petite quantité d’eau que l’on versait sur des statues de Bouddha à des fins de purification.
Cette eau était ensuite récupérée par les habitants et utilisée pour bénir les anciens du village ainsi que les membres de leurs familles, en la laissant tomber sur leurs épaules.En effet, dans le bouddhisme, l’eau incarne la pureté et est censée purifier spirituellement : elle vous nettoie de toute malchance ou fautes de l’année écoulée et vous bénit de fortune et de bonheur pour l’année à venir.
Avec le temps, les gens s’éclaboussèrent de façon plus ludique jusqu’à nos jours, où l’ensemble de la Thaïlande est devenu une immense bataille d’eau célébrée par des millions de personnes