Profile Photo

Sénégal

  • Public Group
  • 6 days, 2 hours ago
  • 15

    posts

  • 6

    members

description

La République du Sénégal est un pays en Afrique de l’Ouest, bordé par la Mauritanie au nord, le Mali à l’est, la Guinée au sud-est et la Guinée-Bissau au sud-ouest. Le Sénégal entoure presque la Gambie, un pays occupant une étroite bande de terre le long des rives du fleuve Gambie, qui sépare la région sud du Sénégal, la Casamance du reste du pays. Le Sénégal dont la capitale est Dakar partage également une frontière maritime avec le Cap-Vert.
C’est une république présidentielle unitaire et le pays le plus occidental du continent du Vieux Monde, ou Afro-Eurasie. Il doit son nom au fleuve Sénégal qui le borde à l’est et au nord. Le Sénégal couvre une superficie de près de 197000 kilomètres carrés et compte une population d’environ 16 millions d’habitants
Le premier président, Léopold Sédar Senghor, fut poète et écrivain, et fut le premier Africain élu à l’Académie française. Il fut le théoricien majeur de la Négritude.
Avec Aimé Césaire et Léon Damas, Senghor créa le concept de Négritude, un mouvement intellectuel important qui cherchait à affirmer et à valoriser des caractéristiques, des valeurs et une esthétique africaines distinctives. L’une de ces caractéristiques africaines que Senghor a théorisé a été affirmée lorsqu’il écrivit «le nègre a des réactions plus vécues, en ce sens qu’elles sont des expressions plus directes et concrètes de la sensation et du stimulus, et donc de l’objet lui-même avec toutes. ses qualités et sa puissance originelles. » C’était une réaction contre la trop forte domination de la culture française dans les colonies, et contre la perception que l’Afrique n’avait pas une culture suffisamment développée pour se tenir à côté de celle de l’Europe.
S’appuyant sur des recherches historiques identifiant l’Égypte ancienne avec l’Afrique noire, Senghor a fait valoir que l’Afrique subsaharienne et l’Europe font en fait partie du même continuum culturel, allant de l’Égypte à la Grèce classique, en passant par Rome et les puissances coloniales européennes de l’ère moderne. La négritude n’était en aucun cas – comme elle a été perçue dans de nombreux milieux – un racisme anti-blanc, mais souligne plutôt l’importance du dialogue et de l’échange entre les différentes cultures (par exemple, européenne, africaine, arabe, etc.).
Un concept connexe développé plus tard au Zaïre de Mobutu fut celui d’authenticité .

Traduction »