Alain de Beco posted in the group Oceanie
Les premières populations à occuper l’Océanie proche, y compris l’Australie, y ont migré à partir de l’Asie du Sud-Est il y a plus de 60000 ans.
À la faveur d’une période de réchauffement climatique qui eut lieu il y a 12 000 ans, les terres émergées entre les pays maritimes actuels de l’Asie du Sud-Est et entre l’Australie et la Nouvelle-Guinée furent recouvertes par la mer.Il y a 5 000 ans, des navigateurs expérimentés venus d’Asie, parlant des langues dites austronésiennes, embarquèrent et découvrirent à leur tour des terres océaniennes. Ils allèrent cependant bien plus loin que les premiers. Ce sont les migrations dites austronésiennes, qui s’étendirent progressivement du continent asiatique le long des côtes de la Nouvelle-Guinée et vers la Micronésie, jusqu’à la Polynésie orientale et aussi vers Madagascar.
Les prédécesseurs de l’Homme de Denisova se sont probablement séparés des Néandertaliens il y a 400 000 ans au bas mot. Alors que l’Homme de Néandertal se dispersait à travers l’Europe et le Moyen-Orient, les Dénisoviens se sont eux dirigés vers l’Asie pour finalement s’accoupler avec des ancêtres de l’Homme moderne d’ascendance Asiatique. De cette manière, les Dénisoviens ont laissé leurs empreintes génétiques dans le génome des Homo sapiens pour les générations à venir, offrant autant d’indices pour étudier leur lignée.