CE QUE TOUT INTERNAUTE DEVRAIT SAVOIR
Quand on raconte la rumeur, qu’on l’explique, qu’on la détaille, on peut être considéré comme responsable. Même si on dit la tenir d’un autre média, d’une autre source. Notamment parce qu’en agissant ainsi, on va peut-être informer de nouveaux lecteurs qui n’étaient pas encore informés.
Sur Internet, l’identification de l’adresse IP permet maintenant généralement de remonter jusqu’à la source. Ce n’est pas parce que quelqu’un prend un pseudo qu’il est couvert.
En matière de vie privée, il n’y a pas d’exception de vérité et de bonne foi en droit de la presse, puisque que ce soit vrai ou faux, on n’a pas le droit de le publier.
Chacun a droit au respect de sa vie privée (art. 9 du Code Civil). Le droit à l’image, en tant qu’attribut de la personnalité, fait partie de la vie privée. Toute atteinte au droit à l’image constitue de ce fait une violation de la vie privée.Le Droit à l’image des personnes est un droit absolu
Le média ou la personne qui a fait circuler la rumeur risquent des dommages et intérêts (qui peuvent aller jusqu’à 300000 euros d’amendes et plusieurs années de prison selon les cas)Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu’un et quelque chose (Fiodor Dostoïevski)