“Ce n’est pas un gage de bonne santé (mentale) que d’être bien intégré dans une société
profondément malade.” (J. Krishnamurti)Cette belle évidence de Krishnamurti nous indique ceci :
> Si vous suivez un chemin spirituel,
> que vous êtes végétarien ou végétalien par éthique et choix de santé,
> que vous avez des idéaux spirituels vertueux, nobles et élevés (en dehors des
institutions religieuses),
> que vous ne suivez pas comme la majorité du “troupeau” ce que l’on vous dit,
> que vos habits ne mettent pas en valeur vos formes car votre idéal est ailleurs,
> que vous vous soignez autant que possible avec des remèdes naturels,
> Que l’Amour (dans le sens noble du terme) est votre attitude et votre langage…Alors… navré de vous informer que vous êtes anormal, extrémiste, dangereux, sectaire…
> Si vous êtes matérialiste et que l’argent sont vos valeurs rassurantes,
> que vous avez un régime carné comme la majorité des personnes, que vous buvez de l’alcool, que vous mangez
des sucreries, bref tout ce que propose nos sociétés dites modernes,
> que vos idéaux sont le travail abêtissant profitant à une société déchue,
> que vous suivez et croyez les médias et les politiques,
> que vous vous habillez d’une manière sexy, profitant à la forme plutôt qu’au fond,
> que vous sous soignez en grande partie avec des médicaments chimiques,
> Que le doute, la peur, la méfiance (mais aussi parfois l’Amour bien sûr) sont les moteurs de votre existence…Alors, bravo… vous êtes une personne normale et bien intégrée dans la société !
Plaisanterie à part, cela ne veut pas dire bien entendu que les personnes de la deuxième liste sont de mauvaises personnes, bien sûr que non, simplement qu’elles sont formatées par une société qui les exploite sur l’autel de l’argent, et de plus qui les maintiennent dans un endormissement profond pour qu’elles ne s’éveillent surtout pas à une autre réalité. Cela profite bien entendu à toutes sortes d’industries : agro-alimentaires, pharmaceutiques, etc.
D’autre part, chacun peut parfois faire des allers-retours dans ces deux listes, en fonction de son stade d’éveil personnel, il s’agit donc de ne juger personne. Mais cette liste est reprise en partie pas les associations antisectes, et montre la faible conscience qui règne encore en ce monde. On condamne celui ou celle qui fait des efforts pour évoluer sainement et vertueusement, et on laisse tranquille l’homme “normal” qui n’a bien souvent aucune démarche intérieure, mais suit simplement le mouvement… Il en a toujours été ainsi des personnes qui oeuvrent pour le bien commun. Tout ce qui n’est pas rentable d’un point de vue économique ou tout ce qui développe des idées de liberté est bien souvent vite étouffé, même si en définitive, l’évolution vers sa propre Lumière intérieure finit toujours par gagner.
Il ne s’agit nullement de se battre pour nos idéaux, car le seul véritable “combat” (qui n’en est pas un) est de dépasser sa propre dualité et de s’éveiller à sa propre dimension spirituelle.