claudine pinet posted in the group भारतीय समूह – Indian Group
M. T.K.S.Iyer a lu un passage d’un livre qui admet cinq divisions différentes de “anthakaranas” (l’organe interne ; l’esprit)
comme suit : (1) Ullam, (2) le mental, (3) l’intellect, (4) ‘chittam’, (5) l’ego.Bhagavan Sri Ramana a dit : Quatre divisions sont habituelles. Le cinquième élément “Ullam” a été introduit pour correspondre à cinq “tattvas” (vérités, essence d’une chose) ainsi :
(1) “Ullam” (conscience) est “akasa” (éther) “tattva” du crâne aux sourcils.
(2) “Manas” (faculté de penser) est “vayu” (air) “tattva” des sourcils à la gorge.
(3) “Buddhi” (l’intellect) est “agni” (la lumière) “tattva” de la gorge au cœur.
(4) “Chitta” (la mémoire) est “jala” (l’eau) “tattva” du cœur au nombril,
(5) “Ahankar” (l’ego) est “prithvi” (la terre) “tattva” du nombril au coccyx.
Ullam (conscience) est donc l’esprit pur dans son être pur, c’est-à-dire l’esprit dépourvu de toute pensée. C’est l’éther de l’esprit correspondant à l’étendue de l’esprit sans être encombré de pensées. Lorsqu’une personne se réveille du sommeil, la tête est levée et la lumière de la conscience apparaît. Cette lumière était déjà présente dans le cœur, elle se reflète ensuite dans le cerveau et apparaît comme une conscience. Mais elle n’est pas particularisée jusqu’à ce que “ahankar” intervienne. Dans l’état non différencié, elle est cosmique (esprit cosmique ou conscience cosmique). Cet état dure généralement une minute et passe inaperçu. Il se particularise ou se différencie par l’intrusion de l’ego et la personne dit “je”. Ce dernier est toujours associé à une entité (ici, le corps). Le corps est donc identifié comme “je” et tout le reste suit.
Comme le “ullam” n’est que la lumière réfléchie, on dit qu’il s’agit de la lune. La lumière originelle se trouve dans le cœur et on dit qu’elle est le soleil.
– Entretiens avec Sri Ramana Maharshi (Talk-510)
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator