Extraits du livre : “Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes”
d’Anne Morelli
publié aux éditions Labor, collection Quartier Libre“Anne Morelli a participé en tant qu’expert à la Commission d’enquête parlementaire sur les sectes. Elle est professeur d’Histoire des Eglises chrétiennes contemporaines et de Textes chrétiens contemporains à l’Institut d’histoire des religions de l’Université libre de Bruxelles.
Elle va donc tout au long de ce livre établir un parallèle entre les « petits groupes religieux » appelés communément sectes et les grandes religions. Dans son enfance elle a connu de nombreuses communautés religieuses, trois cousines de sa mère sont entrées dans différentes communautés (monastère de la Visitation, petites soeurs des pauvres et petites soeurs de l’Assomption.)
Les parallèles :
· Les mots :
« Tout mot que nous employons est généralement chargé d’une émotion négative ou positive…Il en est de même des mots « religion » et « secte ». Le premier fait vraiment sérieux. Les religions sont respectables et il est choquant, voire vulgaire de s’attaquer à leurs pratiques.
Par contre, le mot « secte » suscite angoisse et inquiétude. On oublie que jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’Eglise (avec majuscule, l’Eglise catholique bien entendu) désignait comme « secte » tout ce qui n’était pas elle. »
A suivre toute une série de mots qui varient en fonction de qui on parle :
religions -> sectes
Prêtre -> gourou
Croyant, fidèle -> adepte
Prosélytisme -> propagande
Apôtres, compagnons du messie -> Acolytes du gourou
Catéchèse -> Embrigadement
Foi -> Croyances
Vêtements liturgiques -> Déguisements, colifichets
Pour lire la suite de l’article, http://www.sectes-infos.net/Morelli.htm“