Jacques Piot posted in the group Musique et Synthétiseurs
Le synthétiseur est un instrument à palettes sonores variables et aux caractéristiques sonores qui dépend du type de synthèse utilisée. A l’heure actuelle sur des appareils de haut de gamme sont présentes plusieurs types de synthèses simultanément pour amplifier la richesse sonore finale.
Les principales synthèses sonores présentes dans les synthétiseurs sont:
– La synthèse Soustractive, la plus commune et facile d’accès, basée sur une forme d’onde initiale plus ou moins complexe, que l’on va filtrer pour enlever ou modifier certaines caractéristiques. Le Minimoog D par exemple.
– La synthèse Additive, basée sur l’addition de formes d’ondes simples majoritairement sinusoïdales, principe de la loi de Fourrier pour reconstituer un son complexe, Le Kawai K5000 par exemple.
– La FM ou Frequency Modulation, basée sur la modulation de 4 à 6 ondes sinusoïdales avec une architecture d’onde porteuse ou modulatrice pour chacune. Le Yamaha DX7 par exemple.
– La Distorsion de Phase, basée sur le déphasage des oscillateurs l’un par rapport à l’autre. Le Casio CZ101 par exemple.
– Le VAST, Virtual Achitecture Synthetizer Technology, basée sur des algorithmes spécifiques, un peu similaire à la FM, mais avec beaucoup plus de possibilités. Le Kurzweil PC3K7 par exemple.
– Le Sampling, basée sur l’échantillonnage d’un son de base, réparti sur plusieurs échantillons sources afin de reconstituer l’étendue sonore. Principalement utilisé pour simuler des sons acoustiques type pianos ou autres. En général un échantillon est traité sur plusieurs niveaux de vélocité (intensité de force de frappe de la note) afin d’exprimer l’expression du son. Le Akai S1000 par exemple.
– La VA, ou VIrtual Analog, également dénommée sous des appellations différentes suivant chaque constructeur. Basée sur la modélisation mathématique d’un son initial et sa reconstitution à l’aide d’un Digital Signal Processor. Le Korg Prophecy par exemple.
– La synthèse Granulaire, basée sur le principe qu’un son peut être décomposé en de multiples particules appelé grains, puis recomposé différemment. le Tasty Chips Electronics GR-1 par exemple.
– Les Tables d’Ondes, basée sur une suite de formes d’ondes jouées successivement , ce qui produit un son évolutif. Le Waldorf PPG par exemple.
– …
Actuellement ces différentes techniques de création sonore sont présentes tant sur des synthétiseurs hardwares (matériels) que softwares (virtuels) suivant la technologie déployée. Chaque constructeur a souvent ses préférences dans ces orientations créatives.
Initialement, des instruments tels que l’orgue Hammond où l’orgue d’église étaient basés sur le principe de la synthèse additive. Les premiers orgues électroniques ou autres (Farfisa, Vox, Solina….) utilisaient le principe d’une onde initiale couplée avec des diviseurs de fréquence afin de reconstituer l’étendue du clavier.
Nous verrons progressivement des exemples de palettes sonores de chacune de ces synthèses sonores. Parfois sera présente une vidéo d’apprentissage de la synthèse traitée.
Donc à vos claviers si vous en disposez, mais dans tous les cas « Oreilles grandes ouvertes ».