Monaoffline

0 out of 5
ratings
  • Mona posted in the group BONNES NOUVELLES DU MONDE ENTIER

    1 year ago

    OCEAN CLEANUP, une organisation qui nettoie les océans
    Le nouveau but de OCEAN CLEANUP en 2024 est de s’attaquer au GREAT PACIFIC GARBAGE PATCH – en français “Vortex de déchets du Pacifique nord” – une véritable île au milieu dde l’océan, composée de détritus plastiques de toutes tailles, couleurs et origines. Leur nouvelle technologie “system 03” est capable de nettoyer une surface de la taille d’un stade de foot toutes les 5 secondes. Leurs deux précédents systèmes avaient réussi à extraire 275 tonnes de plastiques de la mer. Le système 03 est un grand pas en avant. Le fondateur de Ocean Cleanup est le Hollandais Boyan Slat. Avec son équipe, il a l’intention d’éradiquer 90 pourcent des déchets plastiques des océans d’ici 2040.
    Il s’agit d’une barrière flottante de plus de 2km de long, tirée entre deux grands remorqueurs qui la promènent lentement à travers l’océan. Sous cette barrière est suspendu un écran qui plonge jusqu’à 4 mètres en dessous, là om se trouvent les déchets. Il comporte aussi un système de sauvetage des animaux marins avec surveillance vidéo qui leur permet de s’échapper. Les déchets plastiques sont remontés à bord des bateaux où ils sont triés en vue du recyclage. Ce système beaucoup plus vaste que les précédents permet de couvrir une plus grande surface en moins de temps et en usant moins de ressources.
    L’équipe envisage aussi de régler un autre problème : les grands fleuves qui charrient le plus de déchets dans les océans. C’est là qu’il faut “fermer le robinet” en quelque sorte. Ocean Ceanup a donc imaginé de grandes barges qui avalent le plastique flottant. Ce système est déjà déployé en Malaisie, Indonésie, en République Dominicaine, Vietnam et Jamaïque.
    Cliquer OCEAN CLEANUP dans Google pour avoir plus de détails.

Traduction »