Je travaille actuellement à la compréhension et la maîtrise d’un moteur de recherche neuronal (neural search engine) opensource et de dernière génération, permettant de faire des recherches “multi-modales”, c’est à dire, de questionner en langage naturel et d’obtenir en réponse une information sous forme textuelle, mais aussi sous forme d’images, de fichiers audio, et/ou video, et réciproquement : d’avoir par exemple une description textuelle à la présentation d’image. Cela me semble intéressant, puisque notre cheminement de recherche d’amélioration du contact interdimensionnel à généré depuis plus cinquante années de progression, une somme très importante de données textuelles, de créations picturales, vidéos, de mondes virtuels 3D, et autres créations musicales ou techniques, exceptionnelles par le contenu et la qualité, et déterminantes car contenant des clefs fondamentales pour une approche holistique de l’être humain, relié à sa dimension spirituelle.
Ce type de moteur de recherche bénéficie des dernières avancées dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, en intégrant les évolutions récentes du “Deep Learning”, particulièrement concernant le traitement de l’information contenue dans les données numériques. C’est bien sûr ce type de modèle algorithmique qui donne à Google toute son efficacité en tant que moteur de recherche multi-informationnel, mais il est toujours bon de disposer d’une certaine autonomie et indépendance dans le domaine de l’information.
Pour cela, le framework proposé par la startup Jina.com me semble particulièrement adapté, car il permet la construction d’un moteur de recherche neuronal pouvant traiter tous types de données. Toute collaboration et participation dans ce domaine est bienvenue !