Plantes magiques :
Le Citronnier : Nom latin : Citrus limonum Risso de la famille des Rustacées ou Citrus medicaNoms communs : Limonier, en espagnol Limon, Limonero, en anglais Lemon, en Italien Limone et en allemand Citronenbaum et Limonenbaum
Le citronnier est un petit arbre de 3 à 5 m de haut originaire d’Asie mineure, entre le Tigre et l’Euphrate. Il est beaucoup cultivé pour ses fruits autour du bassin méditerranéen (Sud de la France, en Sicile et en Espagne) mais aussi en Californie. Il ne supporte pas la gelée car il porte fleurs et fruits toute l’année.Son fruit le citron a des vertus incroyables, souvent méconnues. Il est antiseptique, bactéricide, antiscorbutique, préconisé contre la goutte et le rhumatisme articulaire. Il est aussi rafraîchissant et tonique en boisson, diurétique, fébrifuge, hépatique, vermifuge, astringent et antinévralgique.
On utilise principalement le fruit, mais en Guadeloupe ils réduisent l’écorce des racines de citronnier en poudre pour réaliser un fébrifuge efficace. On peut utiliser également les pépins d’un citron broyés avec du miel pour traiter les vers intestinaux chez les enfants. Prendre cela à jeun.
Quelques utilisations :
– Mal au foie ou lourdeurs d’estomac, prendre une infusion de rondelles de citron à boire en petites doses dans la journée (1 citron par litre d’eau).
– Maux de gorge, angine, aphtes faire des gargarismes avec le jus d’un citron dans un verre d’eau plus du miel éventuellement.
– Arrêter une hémorragie nasale, prendre un coton imbibé de jus de citron.
– L’acide citrique en petite dose solubilise et favorise la fixation des phosphates, donc trois gouttes de jus de citron par jour suffisent.