Plantes Magiques :
L’angélique : Non latin : Angelica archangelica
Noms communs : Angélique officinale, angélique cultivée, archangélique, angélique de Bohême, herbe ou racine du saint Esprit, herbe aux anges. Mais aussi Engelwurz, Edle-Angelica en allemand, Angelica en espagnol, en italien et en anglais.Pour vous parlez des plantes magiques, je vais commencer avec l’angélique au nom si évocateur.
L’angélique est une plante typique du nord de l’Europe de la famille des Ombellifères. Elle peut atteindre deux mètres de haut avec des grandes tiges creuses finement striées. Elle pousse à l’état sauvage sur des versants de montagne et toute la plante dégage une odeur suave et musquée. Elle existe (Angelica sylvestris) dans les forêts, les prairies ombragées et au bord des ruisseaux.
L’angélique officinale est cultivée pour son utilisation dans la confiserie (tiges fraiches), la liquoristerie (tiges et fruits) et l’herboristerie (racines et feuilles).
Cette plante est riche en propriétés : C’est un fort stimulant digestif, elle est indiquée contre l’aérophagie, l’anémie, le manque d’appétit, les règles douloureuses, les migraines, les tensions abdominales, l’asthme nerveux. Elle fortifie également les membranes pulmonaires.
On peut prendre des infusions d’angélique en respectant bien les doses avec prudence car à forte dose cette plante peut devenir excitante et vous empêcher de dormir.
Infusion : 20g de racine séchée en morceaux ou 15 g de semences pour un litre d’eau bouillante.
Bain : On peut prendre des bains de pieds et de mains pour tonifier l’organisme