Thierry Oger posted in the group OCULUS-METAVERSE-VR APPLICATIONS
Un petit tuto pour importer des objets dans votre Home Oculus qui ne sont pas dans l’inventaire de départ :
1-Soit vous téléchargez des modèles gratuits ou payants, par exemple sur le site Sketchfab.com et vous choisissez le format gltf
Puis vous allez sur le site du convertisseur gratuit en ligne https://products.aspose.app/3d/fr/conversion/gltf-to-glb
Pour convertir votre fichier en glb, qui est le format des objets Oculus (Mettez le dossier des textures et la scène.bin avec dans la conversion)
Vous allez ainsi créer un dossier dans lequel vous allez mettre tous vos objets en format glb convertis2- Soit vous partez d’un fichier fbx que vous avez créé par exemple ou que vous avez récupéré (de préférence des fichiers pas trop lourds en Mo sinon Oculus ne les reconnaitra pas) et vous aller également le convertir en glb en allant sur le même site
https://products.aspose.app/3d/fr/conversion/fbx-to-glbSur votre ordinateur vous avez, dans le dossier « documents », un sous-dossier appelé « Oculus Home »
C’est là que vous allez glisser vos fichiers.
Mais attention ! Ces fichiers sont le plus souvent beaucoup TROP grands et les objets risquent d’envahir tout votre Home si vous les importer tels quels.
Il faut donc les réduire
Pour ceci vous allez sur le site https://threejs.org/editor/ et vous faites « drag and drop » dans la fenêtre du viewer pour glisser vos fichiers glb
Puis dans la fenêtre scène à droite vous avez la fonction Scale (échelle en bon français) Par défaut elle est à 1.000. Vous devez réduire de beaucoup, genre jusqu’à 0.002. Il faut procéder par essais car ce sera peut-être encore trop grand ou trop petit.
Vous sauvez en allant dans le menu « file » à gauche, vous exportez en. glb, « enregistrez sous » ( vous pouvez renommer le fichier)
Quand vos fichiers sont redimensionnés vous les glissez dans le dossier Occulus home (documents)Puis vous ouvrez votre casque et le connectez à Oculus link, puis vous allez dans l’inventaire et dans l’onglet « mes importations ». En principe vos objets sont là, dans des petites cases et vous pouvez les sortir et les installer dans votre Home.
S’ils sont encore trop grands vous refaites l’opération de redimensionnement jusqu’à ce que vous trouviez la norme de taille réaliste. Vous pouvez ainsi vous créer un home design customisé votre goût.