vegetal rose posted in the group Informations-Désinformations
Saviez vous que toute la finance et la gestion mondiale est gérée par les “3 big” …..
BlackRock, Vanguard et State Street gèrent ensemble 15 000 milliards de dollars d’actifs, soit plus des trois quarts de la taille de l’économie américaine.La croissance rapide des trois grands gestionnaires de fonds, due en partie à l’essor des ETF à bas prix, leur confère une influence considérable sur les marchés financiers et les priorités des entreprises américaines.
Ensemble, BlackRock, State Street et Vanguard sont les plus grands propriétaires de 88 % des entreprises du S&P 500, selon un document publié par l’American Economic Liberties Project, un groupe lancé en février qui s’attaque à ce qu’il considère comme un pouvoir excessif des entreprises. Par exemple, les trois grands groupes détiennent des participations importantes dans des sociétés telles que Apple (AAPL), JPMorgan Chase (JPM) et Pfizer (PFE).
Les critiques affirment que BlackRock (BLK), Vanguard et State Street (STT) sont devenus trop puissants et que l’administration Biden et le Congrès doivent les freiner.
“La solution consiste à s’attaquer directement au problème de la concentration en limitant leur part de marché”, a déclaré à CNN Business Graham Steele, qui a rédigé le document de l’American Economic Liberties Project.
Ce document préconise de démanteler les trois grands groupes en réorganisant Dodd-Frank, la loi de réforme de Wall Street de 2010.
M. Steele, ancien membre du personnel de la Réserve fédérale de San Francisco et actuel directeur de l’initiative “Corporations and Society” de la Stanford Graduate School of Business, a déclaré qu’il espérait que l’administration Biden étudierait les solutions possibles. Mais il reconnaît que les Big Three vont riposter, ajoutant : “Ils ne se laisseront pas faire”.
Il ne s’agit pas de complotisme mais simplement d’information…
Article complet en anglais https://edition.cnn.com/2020/11/24/business/blackrock-vanguard-state-street-biden/index.html