Hang Son Doong Vietnam
La plus grande caverne du monde découverte au Viet Nam en 1991.
Des scientifiques de l’ association britannique de recherche de Cave, dirigé par Howard et Deb Limbert, ont mené une enquête à Phong Nha-Ke Bang du 10 au 14 avril 2009.
Cachée dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, pres de la frontière du Laos, la grotte fait partie d’un réseau de quelques 150 grottes dans les montagnes annamites, mais il en reste beaucoup d’autres à découvrir.
Six heures de randonnée à travers la jungle sont nécessaires pour atteindre la grotte.
Descente dans la grande chambre: Il a fallu négocier deux rivières souterraines avant d’ atteindre le passage principal.
Hang Fils Doong a été découvert par Ho-Khanh en 1991.
Cependant cette découverte n’ a été révélée qu’en 2009 après que Howard et Deb Limbert aient sondé la grotte.
Cette grotte est considérée comme la plus grande du monde. Une de ses cavernes pourrait contenir un bloc de gratte-ciel de New York City. La grotte possède un fleuve et une jungle
Il y a même des nuages.
National Géographic a envoyé une équipe en 2010, pour se documenter sur la grotte; les superbes photos de Carsten Peter’s ont été présentées dans le numéro de janvier. A voir.
Les spéléologues ont été emerveillés par une cascade pétrifiée, une cascade de calcaire à cannelures, verdie par les algues.
La grotte est remplie de piscines desséchées Fils Doong en terrasse près du jardin Edam à Hong Fils Doong. Une collection exceptionnelle de sphères de pierre, perles rares, formées goutte à goutte au fil des siècles sous forme de cristaux de calcite autant de grains de sable et, s’ élargissant au fil du temps.
La plus grande chambre de Fils Doong fait cinq kilomètres de long, deux cent mètres de haut, et cent cinquante de large.
La grotte n’ avait jamais été sondée auparavant, même pas par les habitants de la jungle locale à cause de l’ étroitesse de son entrée (10m de haut 30m de large) et aussi que la grande rivière souterraine émet un son de vent effrayant. Un énorme rayon de soleil plonge dans la grotte comme une cascade. Entre nous et le rayon se trouve une stalagmite qui ressemble à une patte de chien.
A un quart de mile en dessous de la surface de la jungle les dolines se sont formées, lorsqu’une partie du plafond de la caverne s’est effondrée vers l’intérieur permettant à la lumière du jour d’ entrer et de créer ainsi de nouveaux écosystèmes.
Une nouvelle espèce de cloporte ( non pigmenté et aveugle) a été découvert dans un endroit sec. Les plantes dans ce domaine ont présenté une adaptation appelée “plasticité phenotropic” au contact du changement de l’ environnement.
Au bout de six kilomètres, les explorateurs ont été arrêtes par une roche calcite formidable et gigantesque qu’ils ont baptisée ” la Grande Muraille du Vietnam “.
En fait, ils ont alors compris qu’ils avaient atteint la fin de la caverne.