Sabina Fucci posted in the group Chamans et Contactés d'Afrique
Historical circles in southern Africa
…in South Africa in response to crop circles: „Whenever a circle appeared in the fields, the people rushed to erect a fence of poles around the circle. They would dance and perform other sacred rituals honouring the Star Gods and the Earth Mother. All the kings and chiefs awaited the arrival of these circles. Their appearance would be cause for celebrations that lasted several days. The celebrations were accompanied by prayers to the gods to watch over the people and talk to them through the sacred sites.“ (MUTWA 1996, 23 / SILVA 2002, 303)
D’autres témoignages découverts par le chercheur Andreas Müller parlent de nombreux cercles connus en Afrique australe, peut-être depuis des milliers d’années. (Nous devons également féliciter Freddy Silva, qui a d’abord attiré l’attention de la communauté des crop circles.)
Les cercles ont été vus par Credo Mutwa, qui a été cité dans un livre précédent:
«Au moment de la récolte, nous avons laissé une partie de notre maïs sur pied afin que les oiseaux de passage puissent partager la générosité de nos champs et, en partageant, nous bénir et nous assurer une nourriture abondante. Parfois, de grands champs de maïs et de millet ont été plantés. étaient sacrés pour la déesse et étaient offerts à manger aux vastes armées d’oiseaux. Aucun être humain ne pouvait pénétrer dans les champs de maïs sacrés.
«Les champs sacrés ont été labourés loin du mil, du maïs et du maïs ordinaires, car ils n’ont pas été clôturés. Au fil des siècles, les gens ont découvert que les dieux des étoiles communiquaient parfois avec les êtres humains à travers ces champs sacrés. À maintes reprises, d’étranges dépressions circulaires étaient au centre de ces champs, ces dépressions étaient appelées «Izishoze Zamatongo», les Grands Cercles des Dieux. “Ces cercles étaient un spectacle incroyable à voir. Les dieux n’ont jamais coupé les tiges de maïs ou de millet quand ils forment ces dépressions. Il semble qu’une grande force circulaire, en forme de disque soit descendue sur le champ. le sol, sans casser les tiges ni endommager les plantes. Ensuite, la force semble tourner, ce qui entraîne l’étrange aspect en spirale des tiges tombées. Les mots ne peuvent décrire un tel phénomène, que j’ai vu plus de trente fois au cours de ma vie de guérisseur traditionnel. Chaque fois qu’un cercle apparaissait dans les champs, les gens se précipitaient pour ériger une clôture de poteaux autour du cercle. Ils dansaient et exécutaient d’autres rituels sacrés honorant les dieux des étoiles et la Terre Mère. ”
Nous avons donc ici une description claire des cercles aplatis et tourbillonnants dans les champs de culture, que le témoin a personnellement revus à maintes reprises.
En 2005, Andreas Müller a retrouvé Credo Mutwa et l’a longuement interviewé, lui montrant des photographies de crop circles anglais modernes. Müller a rapporté certaines des déclarations de Mutwa au cours de cette réunion:
“Ce que vous appelez” Crop Circles “est la même chose que les Zoulous appellent” Izishoze Zamatongo “, qui signifie les dessins ou les écrits des Dieux. Nous les connaissons depuis plus de 4000 ans.
«Ces choses arrivent à transmettre des messages importants aux gens à travers les cultures. Les Izishoze apparaissent plusieurs fois lorsque nos gens plantent la culture africaine qu’ils appelaient mabele – ou sorgho en anglais. Les dieux avaient l’habitude d’aplatir les plantes et non de les briser. De sorte qu’après un moment où les gens ont lu le message, les plantes se relèveraient et pousseraient. “Exemples spécifiques
Zululand, 1879 – conception complexe
Mutwa a raconté une vieille histoire, même si nous devons garder à l’esprit en évaluant cela, qu’il ne pouvait y avoir aucun enregistrement photographique ou documentaire approprié – il est en train de raconter un récit transmis oralement:
“Notre plus grand crop circle est apparu à Zululand, il était composé de quatre d’entre eux à l’intérieur d’une grande place et au centre se trouvait une image, une photo d’une arme à feu, une image d’un canon. C’était juste avant la terrible bataille de Ulundi en 1879 où les Anglais ont utilisé pour la première fois des pièces d’artillerie et des fusils Gatling [armes à feu à répétition rapide] sur les Zulus. ”
Mutwa a également rappelé des cercles spécifiques qu’il avait vus plus tôt dans sa vie:
Natal [Afrique du Sud], 1949, 1958 – cercles et un triangle
«J’ai vu mon tout premier crop circle dans la région du Natal en 1949. Il était composé de trois cercles l’un dans l’autre placés dans un champ de plants de patat. En 1958, toujours au Natal, j’ai vu un énorme crop circle en forme de deux cercles à l’intérieur d’un triangle. ”
Botswana, 1959 – cercles dans le mil ainsi que des marques dans le sable
«Dans les fermes du Botswana, il y avait un certain nombre de crop circles – beaucoup d’entre eux. J’ai été appelé pour y aller et c’était en 1959. Je me souviens qu’ils étaient sur le sable et ils étaient sur le mil.
Mutwa mentionne également des cercles beaucoup plus anciens et décrit comment ils seraient marqués par les gens et commémorés dans des cercles de pierre – ce qui fait écho à certaines des théories du chercheur sur les crop circles, Terence Meaden, vers 1991:
«Dans l’ancien temps, quand les dieux mettaient des crop circles dans nos champs, les gens couraient rapidement pour [placer] des bâtons et des pierres tout autour du dessin pour le marquer. Nous voulions que les dieux répètent ce qu’ils nous disent. C’est donc pour que le crop circle ne meurt pas et que les dieux répondent alors à nouveau avec un autre crop circle à proximité. C’est pourquoi il y aura parfois un nouveau crop circle à côté d’un ancien. C’est ainsi que les monuments de cercles de pierres africains ont vu le jour.
«[Les cercles en Afrique] ressemblent aux crop circles anglais mais parfois aussi légèrement différents. Dans les crop circles africains, vous pouvez parfois voir des visages d’animaux avec des cornes. Il y en a parfois quatre: un vers le haut, un vers le bas, un vers la gauche et le quatrième À droite.
«On trouve aussi des crop circles dans l’herbe africaine ou dans la savane africaine, comme au Kenya où il y a beaucoup de bonne herbe. Si vous voulez voir de bons crop circles – allez au Kenya. À Massai Mara où les animaux courent abondamment, vous y verrez des cercles dans l’herbe – tout aussi beaux que ceux-ci [en référence aux photographies de Müller]. ”
Nos remerciements à Andreas Müller pour ce rapport.