Profile Photo

valentineoffline

0 out of 5
ratings
  • Profile picture of valentine

    valentine posted in the group Futur AfRica

    1 year, 6 months ago

    Dans cet épisode, plongez dans le monde ethnique des Totems, et découvrez comment nous avions une construction sociale indigène qui contribuait à la conservation de notre environnement.
    Connaîtriez-vous par hasard votre Totem ?

    Lire la traduction en Français du Podcast, ci-dessous
    Dans le passé, on a supposé que notre vision du monde et de la société n’avait jamais joué un rôle dans la promotion de la biodiversité et du secteur environnemental. En réalité, certaines de nos constructions sociales ont apporté des contributions importantes dans le domaine de la conservation.
    Les totems : l’outil social caché pour la santé environnementale et la protection des espèces. Dans les épisodes précédents, nous avons montré comment la société traditionnelle zambienne s’est organisée en attribuant des rôles de conservationnistes aux femmes individuelles afin de préserver la santé de l’environnement et de promouvoir la justice sociale et climatique. dans cette dernière série, nous élargissons l’objectif et montrons comment la société entière, par le biais d’un concept social particulier, a été organisée pour réaliser de nombreuses notions modernes de conservation de la nature et d’utilisation durable des ressources naturelles. Dans le passé, les groupes sociaux s’organisaient en clans, une structure assimilée à une super famille élargie. Ces clans prenaient des noms de totems pour se distinguer les uns des autres. La plupart des définitions du mot totem font référence à un animal ou à une plante qui donne son nom à une famille ou à un clan et qui sert à rappeler son ascendance et a une importance symbolique. En effet, les totems établissaient le nom et l’identité de la famille du clan et permettaient de garder trace des lignées généalogiques et des affiliations. Un individu reconnaissait quatre groupes de totems comme faisant partie de son identité. Le totem des parents du père et ceux des parents de la mère. Dans les sociétés matrilinéaires, majoritaires en Zambie, une personne reconnaissait avant tout le totem de sa mère qui, à son tour, prenait le totem de sa propre mère et ainsi de suite dans la lignée féminine. À cet égard, le totem auquel on s’identifiait le plus puissamment était le totem maternel. Si les noms de totem étaient des repères spirituels, généalogiques, historiques et politiques essentiels, ils exprimaient avant tout l’affiliation innée du peuple à son environnement. Généralement, ces noms de totems faisaient référence aux domaines du monde naturel. Les tabous entourant les totems permettaient d’établir un lien avec l’environnement et fournissaient une connaissance et une sagesse permettant aux gens de savoir comment se comporter de manière correcte envers tous les êtres vivants. De cette façon, les relations des gens avec l’environnement naturel étaient renforcées et amplifiées par les totems. Les noms des totems créaient des relations avec le paysage, les plantes et les animaux, car les clans nommaient leurs totems d’après l’éléphant, la pluie, le crocodile, le singe, le léopard, le champignon, la loutre, le rat des champs, les fourmis rouges, le cochon de brousse, la grenouille, la chèvre, l’abeille, l’oiseau, le lion, la fourmilière, l’argile de la fourmilière, le chien, le serpent, le poisson, le loquat sauvage, le millet, le zèbre, la taupe, le singe, la tortue et la vache-pois, entre autres.
    Ainsi, chaque totem reliait les groupes de personnes à un aspect particulier de la nature.
    Ainsi, les clans revendiquaient la loutre, modèle d’industrie, d’ingéniosité et de progrès. Et la grenouille pour rappeler qu’il faut veiller à la propreté des sources d’eau.
    Un autre clan a appliqué les caractéristiques du crocodile, majestueux, dominant, prédateur et concentré.
    Le clan du cochon de brousse a pris le caractère de cette créature libre, intrépide et très adaptable et a utilisé sa capacité à vivre dans différents habitats et à endurer des difficultés pour se modeler.
    Les membres d’un autre groupe respectaient l’éléphant pour sa grande intelligence et son caractère social, profondément maternel et communicatif.
    Le clan des zèbres s’est modelé sur ce bel animal, une créature puissamment loyale et intelligente, intransigeante et incapable d’accepter la défaite dans un combat.
    D’autres ont copié la subtile arrogance, l’agressivité et l’énorme confiance en soi du léopard, ainsi que sa capacité à être pacifique et autonome lorsqu’il est laissé seul.
    Les clans de chiens se considéraient comme loyaux, énergiques et désireux de plaire, prompts à pardonner et toujours prêts à jouer leur rôle dans l’ordre social.
    Un clan a emprunté la personnalité de la tortue, lente à la colère, délibérée et inébranlable dans son engagement, intelligente, digne de confiance, honnête, confiante, calme et stoïque.
    Le clan des lions a emprunté la présence digne et imperturbable et le fait d’être maître de son environnement.
    D’autres s’alignent sur la taupe, passive mais sûre d’elle, rusée et constamment en activité.
    Le clan des singes s’enorgueillit d’être intelligent et rusé, affectueux et orienté vers la famille.
    Nos ancêtres ne se contentaient pas de nommer leurs totems d’après des animaux de la forêt ; d’autres noms couvraient d’autres êtres vivants comme les poissons, les baies sauvages, les pois de vache, les herbes médicinales et culinaires. Cela permettait la promotion des espèces et la conservation de l’écosystème et favorisait la protection de la biodiversité végétale et animale à cet égard. Ainsi, les totems ont créé une relation spéciale entre les gens et la terre et tous les êtres vivants qu’elle contient. À son tour, cette relation a guidé chaque clan à pratiquer la révérence, l’humilité et la réciprocité envers leur animal, leur plante ou leur entité terrestre symbolique, les uns envers les autres et envers le monde entier. Des totems opposés, comme le clan des oiseaux et celui du millet, le clan du crocodile et celui du poisson, le clan des fourmis rouges et celui de la fourmilière, étaient liés par une relation de dépendance mutuelle, de devoir et de réciprocité. L’appartenance à un même totem garantissait l’hospitalité et la fourniture d’aide en cas de besoin. Enfin, les gens savaient que la vie dépendait de la pureté de la terre, de l’eau, de la flore et de la faune pour l’amélioration et la survie de toutes les espèces. Les totems affirmaient et réglementaient les droits d’utilisation des terres et des ressources, et inculquaient des comportements à la fois rentables et durables pour les générations futures. Dans l’ensemble, le système des totems a servi d’outil social pour la gestion de l’environnement et a rappelé aux communautés de prendre soin de la terre et de ses ressources comme elles le feraient pour elles-mêmes et leurs familles. Nos constructions sociales jouaient un rôle dans la santé et la durabilité écologiques.

Media

Friends

Groups

Group logo of Angola
Angola
Public Group
Group logo of France
France
Public Group
Group logo of RUSSIAN DREAM
RUSSIAN DREAM
Public Group
Group logo of CIEL AZUL IBIZA
CIEL AZUL IBIZA
Public Group
Group logo of Harmonie
Harmonie
Public Group
Group logo of IA
IA
Public Group
Group logo of English group
English group
Public Group
Group logo of Le MOZAMBIQUE
Le MOZAMBIQUE
Public Group
Group logo of Caraibes Haiti
Caraibes Haiti
Public Group
Group logo of Sénégal
Sénégal
Public Group
Group logo of Futur AfRica
Futur AfRica
Public Group
Group logo of INDIAN MUTATION
INDIAN MUTATION
Public Group
Group logo of Indonesia
Indonesia
Public Group
Group logo of Ciel Azul Wellness
Ciel Azul Wellness
Public Group
Group logo of Libye
Libye
Public Group
Group logo of Tutoriels
Tutoriels
Public Group
Group logo of Africa Diaspora
Africa Diaspora
Public Group
Group logo of RWANDA
RWANDA
Public Group
Group logo of Tibet
Tibet
Public Group
Group logo of Ethiopia
Ethiopia
Public Group
Group logo of ERITREA
ERITREA
Public Group
Group logo of BURKINA FASO
BURKINA FASO
Public Group
Group logo of Cameroun
Cameroun
Public Group
Group logo of Ghana
Ghana
Public Group
Group logo of NIGER
NIGER
Public Group
Group logo of Nigeria
Nigeria
Public Group
Group logo of Togo
Togo
Public Group
Group logo of ETHNICOLOR
ETHNICOLOR
Public Group
Group logo of FRIENDSHIP INDIA
FRIENDSHIP INDIA
Public Group
Group logo of Caraibes Cuba
Caraibes Cuba
Public Group
Group logo of PROGRAMMEURS
PROGRAMMEURS
Public Group
Group logo of Caraibes Martinique
Caraibes Martinique
Public Group
Group logo of GAMBIE
GAMBIE
Public Group
Group logo of CÔTE d’IVOIRE
CÔTE d’IVOIRE
Public Group
Group logo of South Sudan
South Sudan
Public Group
Group logo of KENYA
KENYA
Public Group
Group logo of FAIRIES ISLAND
FAIRIES ISLAND
Public Group
Group logo of Caraibes Jamaica
Caraibes Jamaica
Public Group
Group logo of République du Mali
République du Mali
Public Group
Group logo of Ondes de Guadeloupe
Ondes de Guadeloupe
Public Group
Group logo of NAMIBIA
NAMIBIA
Public Group
Group logo of Madagascar
Madagascar
Public Group
Group logo of TCHAD
TCHAD
Public Group
Group logo of Gabon
Gabon
Public Group
Group logo of Cabo Verde
Cabo Verde
Public Group
Group logo of COMORES
COMORES
Public Group
Group logo of Guinée Equatoriale
Guinée Equatoriale
Public Group
Group logo of Zimbabwe
Zimbabwe
Public Group
Group logo of SyntAfrica
SyntAfrica
Public Group
Group logo of Liberia
Liberia
Public Group
Group logo of SOMALIA
SOMALIA
Public Group
Group logo of GUINÉE-BISSAU
GUINÉE-BISSAU
Public Group
Group logo of La GUINÉE
La GUINÉE
Public Group
Group logo of ZAMBIA
ZAMBIA
Public Group
Group logo of DJIBOUTI
DJIBOUTI
Public Group
Group logo of wewew
wewew
Public Group
Group logo of UGANDA
UGANDA
Public Group
Group logo of SUDAN
SUDAN
Public Group
Group logo of SIERRA LEONE
SIERRA LEONE
Public Group
Group logo of TANZANIA
TANZANIA
Public Group
Group logo of BOTSWANA
BOTSWANA
Public Group
Group logo of Starlight Family
Starlight Family
Public Group
Group logo of Digital Atongs
Digital Atongs
Public Group
Group logo of BENIN
BENIN
Public Group
Group logo of ADAEIC Burkina Faso
ADAEIC Burkina Faso
Public Group
Group logo of Inter Centres
Inter Centres
Private Group
Group logo of MAURITANIE
MAURITANIE
Public Group
Group logo of LESOTHO
LESOTHO
Public Group
Group logo of MALAWI
MALAWI
Public Group
Group logo of BURUNDI
BURUNDI
Public Group
Group logo of ILE MAURICE
ILE MAURICE
Public Group
Group logo of LES SEYCHELLES
LES SEYCHELLES
Public Group
Group logo of Groupe opérationnel
Groupe opérationnel
Private Group
Traduction »